Aller au contenu

Spectro

Mon premier spectre :

Ayant fait l’acquisition d’un réseau STAR-ANALYSER, il me tardait de le tester… Certes, il eut été plus judicieux d’attendre d’avoir Altair ou Vega « sous la main »,  Bételgeuse étant en bonne position, compe tenu de mon point d’observation, j’ai donc fait ma première tentative sur cette étoile bien lumineuse le 19 janvier 2021, lors d’une des rares soirées de ciel dégagé (avec une lune un peu présente)

Setup : monture Mach1 + C9,25 + 5DM2 + STAR-ANALYSER 200 sur bague adaptatrice T2 + 2 tubes allonge 7-10mm

Montage du réseau sur EOS RA à l’aide d’une bague T2 , d’allonges et d’un tube vissé au coulant 2#
  • Première étape : cadrer de manière à avoir l’étoile (ordre 0) et le spectre d’ordre 1 à droite, le plus horizontalement possible par rapport à l’axe horizontal de la photo. Il faut pour cela mettre la petite marque blanche du STAR-ANALYSER à droite et « au milieu ».
  • Etape 2 : trouver le bon temps de pose … quelques essais et j’opte pour 0,3s à 200 iso (je pense que prochainement, je choisirais 400 iso et un temps de pause plus long: 1s, à voir selon l’étoile ou l’objet. Je fais une dizaine de clichés.

en zoomant sur la zone intéressante :

Je fais également une dizaine de darks, de bias et de flats.

  • Etape 3, choisir le logiciel de traitement . En lice : ISISVSPEC sous Win et SpcAUDACE(AUDELA) sous Linux ou Win, ce dernier semble très complet mais réservé aux pros. Après pas mal d’hésitations, ayant trouvé une documentation spécifique au Star-Analyser je me lance avec ISIS.
  • Etape 4, ISIS … Après avoir suivi le tuto, je commence mon traitement. Pas de pb pour réaliser les masters bias, darks et flats. pas de pb non plus pour traiter mes spectres et commencer l’étalonnage sans utiliser de « loi de dispersion calculée »(cf doc ISIS).
  • Etape 5, je poursuis en essayant de déterminer la « loi de dispersion », mais après plusieurs tentatives ISIS refuse de me calculer ce polynome qui me permettrait de déterminer la réponse instrumentale qu’il faut utiliser ensuite pour obtenir le profil définitif…. J’ai sans doute fait une erreur qq part !
  • Etape 6, je passe à VSPEC ! en suivant le tuto donné ici . Un peu par hazard, j’ouvre comme première image avec VSPEC , l’image réalisée 2D-betelgeuse-i.fit réalisée avec ISIS (registration + traitement bias,dark etc) :
  • Surprise, ça me plait bien … 
  • Etape 6, je déroule le tuto avec cette image et ca marche plutôt pas mal.  Je parviens en un clic au résultat suivant :

si on juxtapose le spectre et le profil avec un outil  graphique quelconque on obtient la figure suivante :

…. je poursuis avec VSPEC, et après plusieurs essais (inhérents à toute prise en main de logiciel) je parviens à déterminer la loi de calibration, puis la réponse instrumentale et enfin monspectre corrigé de la réponse instrumentale avec des longueurs d’onde en abscisse .
BETELGEUSE – type spectral M2I – caractérisée par les bandes d’oxyde de titane TiO

————
Conclusion: je crois que je vais faire par la suite l’étape 4 avec ISIS et la suite avec VSPEC (au moins dans un premier temps)
A SUIVRE .