Aller au contenu

Rotation du soleil

L’observation du soleil avec un filtre pleine ouverture permet de mettre en évidence les tâches solaires : par exemple le 15 06 2022 .

Une tache solaires est une région sur la « surface du Soleil » et plus précisément la photosphère qui est marquée par une température inférieure à son environnement.

En photographiant à intervalle régulier et sur une période suffisamment longue on peut ainsi mettre en évidence la rotation de cette photosphère qui n’est pas identique aux pôles et à l’équateur.

Les valeurs « habituelles » sont 25 jours pour l’équateur et 30 jours pour les pôles.

Voici une vidéo réalisée avec un lunette de 80mm , un filtre pleine ouverture et un APN sur une monture équatoriale sur une durée de 4h30 en prenant une photo toutes les 3 minutes. La vidéo est bien sûr accélérée au montage : 3 clichés à la seconde . On constate effectivement une rotation…

Si l’on superpose la première et la dernière image avec un logiciel de traitement d’images (process pixelmath avec Pixinsight par exemple) on peut alors constater cette rotation de manière évidente . En mesurant (en pixels) l’écart entre les positions d’une tache , un calcul approché donne la période de rotation de la photosphère dans cette zone.

Voici 2 images l’une avec 4h30 d’intervalle l’autre avec 22h30 et les valeurs obtenues pour la période de rotation à cet endroit.

On trouve 30 jours en considérant un intervalle de 4h30 et 26,4 jours avec un intervalle de 22h30.