Suite à la réception de ma lunette solaire Heliostar 76 H alpha de Skywatcher , j’ai procédé à un premier test. Voici donc les toutes premières images :



Montage de ma petite caméra ASI 662MC :
… en attendant d’en avoir une dédiée au soleil et donc monochrome. Pas de pb de mise au point . Mise en route de Firecapture sur la RPI5 et voici ce que cela donne :
Montage d’un APN Canon :
J’installe sur mon 5DMII une bague adaptatrice T2 et je visse un coulant de 31,7 que j’insère dans le renvoi coudé H alpha. Déception … impossible de faire la mise au point… J’installe l’EOS Ra avec une bague T2 (type R) et un coulant de 31,7 . Je peux approcher la MAP mais c’est encore trop long .Il va falloir réflechir …
Voici la solution : le porte occulaire du renvoi coudé H alpha se dévisse sans problème et là miracle, un filetage type T2 apparait. Il suffit alors de monter directement la bague T2 de l’APN sur ce filetage ! C’est au chausse-pied, mais ça passe et c’est finalement plus rigide.


Quelques remarques :
Le « chercheur solaire » est très pratique, j’ai plutôt l’habitude de la méthode par ombre portée, mais ce petit appareil monté sur la poignée est redoutable et semble solide.
L’utilisation du petit levier « Trifide de Sky-Watcher » pour régler la raie d’émission d’hydrogène souhaitée, le contraste et faire aparaitre ainsi les protubérances et autres détails, s’avère très pratique et le système très efficace.
Le poids assez contenu de 4kg me permet d’embarquer sur ma monture une autre lunette (classique – Vixen FL80) munie d’ un filtre pleine ouverture simultanément.
Un premier essai d’animation à partir d’images EOS Ra:
Animation réalisée à partir d’images EOS Ra, 16 prises espacées de 5 minutes.
Photosphère et chromosphère :

30 04 2025 – 5DMII + FL80x1,4 + filtre pleine ouverture Astrozap

30 04 2025 – EOSRa + Heliostar H alpha Skywatcher