Les interactions entre galaxies sont vraiment spectaculaires ! Beaucoup plus fréquentes qu’on ne pourrait le penser,les interactions gravitationnelles provoquent des « marées » gigantesques et engendrent des bras spiraux incroyablement grands .Notre galaxie, la Voie Lactée est elle même en interaction avec les Nuages de Magellan.
On pense que que les galaxies spirales en interaction sont finalement freinées et finissent par fusionner et constituer une galaxie elliptique.
Voici quelques galaxies en interaction que j’ai pu photographier et leur simulation (extraite du livre de Françoise Combes et autres – Galaxies et Cosmologie)
Photo et simulation de l’interaction de marée entre Messier 51 et NGC 5195 (Extrait de Galaxies et Cosmologie -Combes – 1991) dans les Chiens de Chasse.
A partir de 2 disques homogènes , en équilibre rotationnel, deux bras spiraux sont engendrés dans chaque galaxie. 100 M années entre 2 étapes…
La troisième figure correspond à l’époque actuelle.
Un autre document (2018) sur l’interaction M51 – NGC 5195
Photo des antennes à venir….
Dans la constellation du Corbeau on trouve un exemple de formations de filaments créés par l’interaction de deux galaxies de même masse ou du moins du même ordre : NGC 4039-38 . Deux bras spiraux sont étirés en deux antennes qui subsistent pendant un ou deux milliards d’années . Cet état est assez proche de la fusion qui sera l’étape ultime de l’interaction . (d’après F Combes – Galaxies et Cosmologie)
Photo des Souris à venir….
NGC 4676 A et B dans la Chevelure de Berenice sont également dans un état similaire
Fausses interactions :
NGC 3226 et NGC 3227 – 2 galaxies de Seyfert
Ces deux galaxies d ela constellation du Lion semblent en interaction … pourtant rien ne prouve actuellement qu’elles soient en interaction gravitationnelle.