Aller au contenu

Détermination de la longueur de la queue d’une comète

  • par

Voici une méthode sur un exemple de la détermination de la longueur d’une queue de comète (d’après les Cahiers Clairaut N°171)

Comète : C/2025 A6 (Lemmon)

La comète C/2026 A6(Lemmon) le 30 10 2026 à 19h15

Voici un graphique représentant la Terre, le Soleil et la comète. La queue de plasma ionisée (bleutée sur la photo) de la comète étant dans la direction opposée au soleil.

Il faut disposer d’une photo de la comète et avoir résolu le fichier pour obtenir un FIT résolu (avec Pixinsight ou Astrométrie.net par exemple)

On peut aisément connaitre les éléments suivants:

  • Angle ETC : par exemple avec le script de Pixinsight AngularDistance (ou avec tout logiciel capable de déterminer une distance angulaire à partir d’un fichier FIT « résolu » – TychoTracker ou autre ) ici j’obtiens ETC=5.71°
  • TC : distance Terre-comète (en utilisant un logiciel type Kstarx, TychoTracker ou Stellarium) et SC: distance Soleil comète ici SC=0,569 ua et TC=0,743 ua
  • On évalue également la valeur jour et à l’heure de la photo de l’angle B (par exemple avec Stellarium) en utilisant la fonction de mesure d’angle. ici B=34° le 30 10 2025 à 19h15

On considère alors les relations géométriques suivantes (voir schéma):

  • SC/sin(B)= TC/sin(A)
  • QC/sin(ETC)=TC/sin(E)

On déduit alors QC=SC(sin(ETC)sin(A))/(sin(B)sin(E)) , les angles ETC et B sont déterminé, donc on peut connaitre sin(A) et donc A, vient alors: E=180 – ETC – B – A.

En sortant la calculette on obtient QC= 0,074 ua soit environ 11 millions de km !

On suppose que la distance angulaire de la queue de comète est petite… d’ou QC=TC.ETC avec ETC en radians

QC=0.743*5,71*pi/180 => QC= 0,074 ua