Appelée astéroïde pendant de nombreuses années, Cérès est tellement plus grosse et tellement différente de ses voisines rocheuses que les scientifiques l’ont classée comme planète naine en 2006.
La planète naine, Cérès est donc le plus gros objet de la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, et c’est la seule planète naine située dans le système solaire interne. C’était le premier membre de la ceinture d’astéroïdes à être découvert lorsque Giuseppe Piazzi l’a repéré en 1801. Et lorsque Dawn de la NASA est arrivée en 2015, Cérès est devenue la première planète naine à recevoir la visite d’un vaisseau spatial (A voir : le site de la NASA sur Céres).
Durant le mois de mars 2023, Cérès traverse l’amas de la Vierge , une occasion à ne pas manquer pour la photographier.
Première tentative : le 15 mars 2023 :
Lunette 61EDPH EOSRA LPro – 160x1min à 3200iso (pour avoir aussi les galaxies) , l’empillement des images et l’allignement sur les étoiles donnent un petit haricot blanc : Cérès. La vidéo associée ne laisse aucun doute …
Quelques données à ce moment : distance /au solei : 2,56 UA, distance / à la Terre :1,6UA, Magn: 7,5
En observant attentivement l’image, j’ai pu constater qu’il y figurait égalemement l’astéroide (410) Chloris de magnitude 11,8..
La photo ci-contre a été réalisée en fusionnant la photo réalisée le 15 mars et une réalisée le 17 a peu près à la même heure, soit 48h d’écart entre les 2 positions de Cérès.
On peut mesurer en pixels le déplacement : ~380 pixels , la valeur angulaire du pixel compte tenu de mon optique et de mon capteur étant ~de 4 arcsec/px on peut alors déterminer, en prenant la distance au soleil de Céres indiquée sur la copie d’écran Coelix (2,56 UA), une distance parcourue ( à la louche ) de 2,8×10⁶ km….soit une vitesse orbitale de 16,4 km/s , pas si éloignée de la vitesse indiquée sur wiki : 17,8km/s .