Constellation observable l’été, le Sagittaire (l’archer)représente un centaure : Chiron dont la sagesse est aussi grande que la science et qui aurait enseigné Asclépios. (cf Ophiuchus) On y reconnait beaucoup plus facilement une théière :+) voir ci-dessous. |
C’est sans doute l’une des constellations les plus riches en objets faciles à observer avec de petits instruments et repérables à l’oeil nu :
Les Trifides (M20) et la Lagune (M8) … et beaucoup d’autres choses !
Cérizols, 4 et 5 aout 2024 . 650x5s à 25600iso – 400mm f2,8 EOS Ra + filtre NBZII
Visibles aux jumelles, ces deux nébuleuses sont des « cibles » de choix pour de petits instruments.
Voir aussi M8 photographiée il y a déjà 12 ans…
M8, la Lagune, distance :4000 années-lumière, taille 110 années-lumière, pour 50 années-lumière de large. Taille apparente dans le ciel est supérieure à 3 fois celui de la Pleine Lune.
La nébuleuse M20, du « Trèfle » ou « Trifide », est légèrement plus éloignée, distance 5000 années-lumière. Présente des zones d’émission (rouges), de réflexion (bleu) et d’absorption (bandes obscures).
Ces nébuleuses sont en « émission » : il s’agit de grands nuages composés à 90% d’hydrogène, dont les atomes sont ionisés par le rayonnement des étoiles nouvellement créées en leur sein. Véritables pouponnières d’étoiles, les immenses nuages de gaz se condensent en de multiples endroits pour donner naissance à autant de nouvelles étoiles, dont le rayonnement illumine ensuite la nébuleuse. Les régions HII (hydrogène ionisé) présentent une raie d’émission à 656 nm (raie Ha), ce qui explique leur couleur rouge caractéristique.