Préparation du séjour :
Site de la Zona Zero : INDISPENSABLE
L’appli à télécharger pour avoir les infos sur les circuits « ZZ » (comme Zona Zéro) , cela permet entre autre de savoir si ils sont ouverts ou fermés pour cause d’éboulement, de crue etc..:
A ne pas rater:
La place d’Ainsa… et ses terrasses et tapas:


- La ZZ7 :

- la descente de Partara Express (mythique) sur la ZZ4 (nota : Si on s’engage dans la ZZ4 complète, il faut traverser 2 fois le rio Ena, je l’ai fait en mai 2025 , j’avais de l’eau jusqu’à la taille ! Avec un VAE … pas cool ) Il vaut donc mieux descendre par la Partara Express. https://www.youtube.com/watch?v=4AY8Mp6yx6s
- Les nummulites …https://geoparquepirineos.com/contenidos.php?cla=_2OA1CD0KM&cla2=_2OB01HNCS&cla3=_2OB0GZEEX&tip=3&idi=2 on peut en voir des millions sur la ZZ14
- Un joli village pas très loin d’Ainsa :Santa Maria de Buil (accessible en voiture) sur la ZZ19
A part Ainsa …Autour d’Ainsa , à voir :
Las Bellostas Otin : belle rando cool à 15 km d’Ainsa , on peut la faire en VTT ou un bout à pied. Permet de voir le Mascun du dessus peu après Otin en montant sur 50m de D+ par un single étroit (on peut aussi laisser les vélos en bas) . Le Saltador de las Panas est un endroit incroyable , l’accès se fait par un sentier sous la falaise (assez escarpé par endroit)
Exemple d’itinéraire : https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Sierra-de-Guara-Las-Bellotas-Otin-3831 mais il y a plein de variantes… J’y suis allé 2 fois à pied et 2 fois en VTT .



