Le Taureau :
On le trouve dans l’épopée de Gilgamesh, où il est la créature d’Ishtar, la déesse de l’Amour, ainsi qu’en Crète où on lui vouait un véritable culte. On le trouve chez les Grecs, là Zeus prend la forme du Taureau pour séduire Europe, fille du roi des Phénix de Tyr et l’emmener en Crète.
“Europe : … Je vois avancer ces nobles bêtes brunes qui secouent leurs têtes aux cornes recourbées et qui meuglent gravement. les bouviers les pressent avec des cris aigus et j’entends derrière moile martèlement des sabots qui s’éloignent. Un bruit de Sabots se détache pourtant et se rapproche et, avant que la peur ne monte en moi, s’arrête. Une présence frémissante est là tout près…”
Objets à observer- photographier :
M1 Nébuleuse du crabe
Amas ouverts: NGC 1647 et NGC 1746
IC353 et M45
IC360 – LBN777 Nébuleuse “Tête de vautour” et autres nébuleuses diffuses
La constellation du Taureau imagée au 60mm le 17 décembre 2020 sur monture Astrotrac :
LES HYADES :
Pour une sxpèrience saisissante : voir ICI les Hyades en 3D (ESA – à partir des données GAIA)
LES PLEIADES :
Les Pléiades étaient sept sœurs : Maïa, Alcyone, Astérope, Céléno, Taygète, Électre et Mérope. Elles étaient les enfants d’Atlas (un Titan à qui Zeus avait imposé de porter le monde sur ses épaules) et de Pléioné, la divinité protectrice des marins.
Pourchassées par le chasseur Orion, tombé sous leur charme, les Pléiades et leur mère furent délivrées de ses avances incessantes par Zeus, qui les changea en colombes avant leur faire prendre leur envol. Le roi des dieux aurait d’ailleurs donné naissance à plusieurs enfants en s’unissant à trois des sept sœurs.
Dist : ~ 444 al – 136, 2 pc (GAIA DR2 2018)
NGC 1746 : Une vingtaine d’étoiles découvert en 1863 par Heinrich Louis d’Arrest distance estimée : 1400 al magnitude visuelle : 6 | NGC 1647 : Une centaine d’étoiles environ, distance estimée à 1800 al magnitude visuelle 6.4 |