Projet de Mosaïque sur ORION

Janvier 2022 .
    Un anticyclone exceptionnel offre une succession inédite de soirées avec un ciel clair, l'occasion de concrétiser l'idée de réaliser une mosaïque permettant de voir les différentes nébuleuses de la constellation d'Orion  et en particulier de faire apparaitre la boucle de Barnard, cette immense nébuleuse à émission d'une taille de 300al environ

    La réalisation au télescope étant exclue (champ trop petit), j'opte pour ma lunette 61EDPH. Sylvain m'ayant prêté un filtre UHC-S, ce sera l'occasion de le tester.
    En ce qui concerne le logiciel pour intégrer les différentes images, Pixinsight me semble un peu compliqué et lourd, mais ca reste envisageable. Autopano est sous WIN et je n'ai qu'une très ancienne version. Un récent article sur AstroPixelProcessor ayant attiré mon attention, je me décide pour télécharger la version d'essai et tenter l'aventure.
     Un premier essai d'APP (version démo)  avec une doc bien faite sur 2 images me conforte dans mon choix. Je me lance ...
S'il est relativement facile de réaliser une mosaique avec 2 ou 3 images, c'est une autre affaire avec une dizaine... Mon problème a été tout d'abord la prise de vue . Comment sans pilotage informatique (à l'ancienne) être certain du recouvrement des images ? Pas facile ...
Ensuite, l'augmentation du nombre d'images augmente très rapidement les besoins en mémoire et en processeur. Je dispose de 32Go de RAM et d'une carte mère avec un I7 de génération 12 (soit 20 "Coeurs") sous Linux Mint 20.3. En principe, ça dépote !

     Au finale , après 4 soirées de prise de vue , j'ai obtenu 9 images ( 45 cliché de 180s à 6400iso -  lunette TS 61EDPH f4,5 - EOS RA - monture Mach1 sans autoguidage cette foi)  . Ces images ont été pré-traitées avec dark,flats et bias à l'aide de PI. Puis traitées également avec PI avec calibration des couleurs. Je n'ai pas traité avec APP, car je connais mieux PI... mais c'est peut être mieux.
J'ai fait plusieurs assemblages qui étaient satifaisants mais le temps de calcul augmentait à chaque foi. Jusqu'à 6 images pas de pb. Avec 9 images il m'a fallu allouer à APP 26Go de RAM. Le calcul à pris presque une heure sans planter !
Une remarque, j'ai le même type de halo lumineux autour des étoiles que Sylvain, sans doute le filtre UHC-S.

Voici le résultat "cropé"  avec un post traitement PI. La version "brute de forge" montre que la 9ème image est décalée, dommage ! La mosaïque est donc inachevée...

A SUIVRE.

Cilquez sur l'image pour la version full HD :
Mosaique Orion
 La version "brute" :
Mosaique brute
La suite....
J'ai eu la chance d'avoir une nuit claire juste après cette série. J'ai donc pu faire 2 images pour boucher le "trou". Hélas, je me suis lamentablement vautré ! il restait  encore une petite zone non couverte. Le lendemain, la météo annoncée n'était pas fameuse, mais pourtant le ciel en soirée semblait dégagé. J'ai donc tenté une nouvelle image ... une dizaine de clichés et la brume est montée. J'ai tout de même terminé le montage, même si Saiph est un peu embrumée...
Au final, une semaine de prise de vue, une dizaine d'heures de traitements. l'image fait environ 15000x7500 px, 690MB en Tif.
Voici une version basse résolution. Cliquez dessus pour avoir la full HD.

Mosaique Orion